Qui sommes nous ?

KNX club Belgium est un groupe francophone basé sur la passion et l’envie de partager le système domotique KNX à travers une plateforme et des événements organisés tout au long de l’année.

Le club regroupe autant les étudiants que les professionnels du bâtiment et les spécialistes en domotique.

Rejoignez-nous pour ne rater aucune de nos activités!

 

KNX est une norme ouverte et un protocole de communication utilisé un peu partout dans le monde depuis le début des années 1990. Ce système permet aux participants qui y sont reliés (capteurs ou actionneurs) de communiquer entre eux par différents médias (Bus twisted pair, RF, Power Line, Ethernet). Contrairement aux systèmes domotiques propriétaires, ce protocole est ouvert à toutes les marques qui respectent la norme. Chaque module estampillé KNX étant vérifié par des laboratoires agréés. A ce jour, plus de 400 marques sont concernées. Ceci garantit une parfaite compatibilité entre chaque participant et rend l’installation pérenne puisque les module d’hier  seront toujours totalement utilisables demain. KNX est basé sur une ‘’intelligence’’ décentralisée. Chaque appareil à son propre calculateur qui interagit avec l’installation mais fonctionne indépendamment des autres participants. Dans un système centralisé, toute action ou commande transitent par l’ordinateur central ce qui peut vite être ennuyant en cas de dysfonctionnement.

Le câblage du bus TP se fait en ‘’arbre’’, soit en ligne, soit en étoile. Tout est envisageable suivant la configuration du chantier. Seule la boucle est interdite. Cela facilite grandement la mise en œuvre et diminue les longueurs de câbles.

Que ce soit en maison individuel, ou dans le tertiaire, KNX répondra aux attentes de l’utilisateur en permettant la gestion de toutes les techniques du bâtiment.  L’éclairage, les prises, les volets, les stores, les systèmes de sécurité, le comptage d’énergie, l’HVAC, le contrôle audio/vidéo, les éléments météorologiques, la supervision et accès à distance, … peuvent être commandé et relié par KNX. 

Objectifs

Créer des échanges entres les différents utilisateurs du protocole KNX:

  • Organisation d’événements
  • Forum
  • Tests produits
  • Conférences
  • Salons 
  • Vitrines pour les membres

Notre volonté

Promouvoir une  domotique qui respecte les besoins des clients

keyboard_arrow_up